Malgré des censures dans certains pays, TitTok compte aujourd’hui près de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui le place devant LinkedIn, Snapchat, Pinterest et Twitter !

Si vous pensiez pouvoir passer à côté, vous vous trompez ! TikTok a fait une percée remarquée depuis le début de l’année dans les foyers. Lancée en 2016, cette nouvelle plateforme qui fait la joie des plus jeunes suscite également beaucoup de curiosité de la part des autres générations !

Ce qui fait la particularité de TikTok, c’est son nouveau format extrêmement efficace pour créer des « mèmes », contenus courts et humoristiques qui se propagent de manière virale sur les réseaux. Comment ça marche ? La plateforme propose d’enregistrer des vidéos en “facecam”, de 15 secondes à 1 minute maximum, sur le rythme d’une musique choisie. Cela peut être un playback, une chorégraphie, un sketch… avec des effets visuels, au rendu presque professionnel. Tiktok propose aussi de nombreux filtres, stickers et effets visuels impressionnants, qui s’adaptent en fonction des tendances qui émergent. En plus de ces vidéos, les utilisateurs ont la possibilité de répondre aux contenus déjà présents qu’ils souhaitent en tournant une autre vidéo. Celle-ci est alors accolée à la première vidéo, donnant la possibilité de créer de petites histoires, renchérir sur une vidéo humoristique…

Une manne pour les entreprises en recherche de contenus créatifs et interactifs ! TikTok a bien compris l’intérêt pour les marques et a créé des formats publicitaires ainsi qu’une plateforme d’Ads. 4 formats publicitaires sont apparus sur le réseau : TopView, In-feed,  Branded Effect et Hashtag Challenge. C’est le format Hashtag Challenge qui fait le plus parler de lui : il est désormais possible de lancer un challenge avec son propre #hashtag. Ces challenges fonctionnent très bien auprès du jeune public. Le but est de créer de l’interaction avec son audience de manière spontanée et ludique.

Nouveau terrain de jeu pour l’influence, TikTok est allé jusqu’à développer un outil de mise en relation marques-influenceurs. Preuve en est que le réseau voit grand et mise très fort sur sa relation avec les marques.

TikTok est encore aujourd’hui un terrain de jeu en majorité inexploré par les marques et tout reste à inventer pour tirer parti des nombreuses opportunités que présente la plateforme.

Un concurrent sérieux pour Instagram qui a développé ces derniers mois un outil de vidéos courtes : les reels ! La bataille ne fait que commencer !

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !