Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding consiste à promouvoir soi-même son image, ses activités et ses compétences grâce à la publicité, au marketing et/ou à la communication en général. L’objectif est de se démarquer et de se faire connaître. Le personal branding est utilisé en tant qu’individu pour développer sa carrière, se valoriser, faire connaitre son expertise.

Pourquoi mettre en place une stratégie de personal branding ?

En plus de vous donner davantage de visibilité, vous aurez un meilleur contrôle sur vos prises de parole. Une stratégie de personal branding structurée vous permettra de maîtriser votre communication, d’identifier les éléments personnels et professionnels que vous souhaitez révéler.

C’est aussi un excellent moyen de développer et d’entretenir la relation que vous avez avec votre communauté. C’est le moment de vous dévoiler un peu plus pour créer un lien et un climat de confiance, de vous rendre tout simplement plus humain !

Comment l’organiser et l’instaurer ?

La construction d’une stratégie de personal branding passe par plusieurs étapes.

Vous devez d’abord définir vos objectifs personnels, ce qui vous caractérise : votre parcours, vos passions, vos talents, vos savoir-faire… tout ce que fait de vous ce que vous êtes.

Apprenez à mieux vous connaître pour vous faire connaître puis vous faire reconnaître par vos pairs !

Identifiez les valeurs que vous voulez véhiculer sur le long terme mais aussi votre vision des choses pour valoriser votre expertise. Il faut donner une image complète de votre personnalité.

Définissez les canaux sur lesquels vous souhaitez vous mettre en avant : réseaux sociaux, podcasts, webinairs, conférences, presse, radio, TV et construisez un plan qui vous permette d’attirer l’attention. Plus vous serez mis en avant dans les médias, plus vous serez sollicité ! Pour ceci il faut produire régulièrement des contenus percutants pour être identifié comme expert et se faire repérer !

Relayez toute votre communication sur les réseaux sociaux, commentez les publications qui vous inspirent, soyez créatif !

Et bien sûr n’oubliez pas de surveiller votre réputation. De nombreux outils de veille sont à votre disposition, mais souvent payants.

Vous avez besoin d’aide pour structurer votre personal branding ?

Faites appel à La Social Room ! 😉