La France rassemble 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Dans le monde, ce sont 4,2 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux, soit 53% de la population.  

La majorité des entreprises sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux et en moyenne, les investissements publicitaires sur ces plateformes ont augmenté de 30% entre 2020 et 2021 !

Quels sont ces réseaux sociaux et comment les entreprises peuvent-elles les utiliser ?

Facebook La Social Room

Facebook qui reste le premier réseau social mondial, rassemble en France 40 millions de visiteurs uniques chaque mois, dont 24 millions qui se connectent chaque jour ! L’audience est relativement mixte, avec 51% de femmes et 49% d’hommes.
Facebook est un réseau massif, participatif, mobile et mesurable, qui permet de construire et d’animer des communautés de fans.

Instagram La Social Room

Média de l’image, Instagram rassemble 1,2 milliards d’utilisateurs actifs et 500 millions de visiteurs uniques par jour, qui passent en moyenne 53 min sur la plateforme ! 71% des utilisateurs ont moins de 35ans et l’audience est légèrement plus féminine (54%) que son grand frère Facebook. En plaçant l’influence au cœur de son modèle, Instagram est devenu un incontournable pour toutes les marques BtoC qui veulent travailler leur image et générer du drive to store.

Snapchat La Social Room

Avec plus de 16 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat est très plébiscité par les Français. Plus de 3,5 milliards de Snaps sont créés chaque jour ! Messagerie éphémère pour échanger avec ses proches, Snapchat évolue dans la sphère privée et touche 88% des plus de 18 ans, dont 54% de femmes. Des formats publicitaires innovants permettent aux marques d’émerger, avec des contenus interactifs, funs et axés sur le gaming (filtres…).

Twitter La Social Room

Véritable carrefour conversationnel, Twitter est le média de l’actu et de l’instantanéité : « Twitter it’s what happening ». Avec 12,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Twitter surperforme sur les CSP+ avec un cœur de cible 25-49 ans. L’audience de Twitter (60% hommes) est influente, réceptive et prescriptrice. Cette plateforme est idéale pour faire le buzz ou lancer un produit.

Pinterest La Social Room

Pinterest est un moteur de découverte visuel qui aide les utilisateurs à réaliser leurs projets. 20 millions de Français se rendent chaque mois sur Pinterest et ils sont 2 millions à enregistrer des pins sur leurs tableaux chaque jour.

Les utilisateurs sont majoritairement des femmes (60%) même si de plus en plus d’hommes se rendent sur la plateforme. Les CSP + sont également sur-représentés (44%). Se considérant comme le dernier havre de bonheur sur Internet, Pinterest s’affirme comme un réseau « pour soi » ! Un écrin idéal pour les marques.

LinkedIn La Social Room

Destiné aux relations professionnelles et commerciales, Linkedin rassemble 22 millions de membres en France et 10,7 millions de membres actifs mensuels. Média idéal pour construire son réseau, travailler sa marque employeur et augmenter son business (particulièrement BtoB).  840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme. Avec une véritable approche « Roiste », Linkedin a développé des outils pour construire des campagnes publicitaires efficaces, mesurables et permettant de toucher directement une cible qualifiée.

La France bénéficie donc d’un paysage social media puissant et innovant, qui permet à chaque secteur d’activité, quelles que soient ses cibles, d’émerger grâce à de nombreuses fonctionnalités et formats publicitaires. Utilisés à bon escient, dans le cadre d’une stratégie et d’une présence construite, ils répondent autant aux objectifs d’image qu’aux enjeux business !

Sources : Blog du modérateur, Oberlo, Blogdigimind, Harris Interactive, Facebook France, Pinterest France, Twitter France, Snapchat France.