Aujourd’hui Facebook est le premier réseau social mondial avec plus de 2,45 milliards d’utilisateurs mensuels. Il est de loin encore le grand leader, puisque son principal challenger en tant que réseau social, Instagram (qui cependant appartient au même groupe) arrive en deuxième position avec “seulement” 1 milliards d’abonnés aujourd’hui !

En constante évolution depuis sa création en 2004, Facebook connait depuis ces derniers mois une certaine stabilisation sur le continent américain comme en Europe. Ceci étant, 37 millions de Français passent aujourd’hui en moyenne 35 minutes sur Facebook tous les jours, ce qui laisse à penser que ce réseau offre encore de belles possibilités aux entreprises !

Avant de se lancer sur cette plateforme, il est essentiel pour chaque entreprise de vérifier que la cible qu’elle cherche à atteindre se trouve sur Facebook. Les moins de 18 ans ne sont plus que 4% mais les tranches d’âge supérieures y sont toutes représentées en nombre.

De plus, ce réseau touche principalement les particuliers dans leur sphère privée. Il y a donc souvent peu de raisons de s’intéresser à ce réseau lorsque les entreprises sont en BtoB sauf à vouloir travailler sa marque employeur et chercher de nouveaux candidats.

Comment faut-il agir ?

Il est avant tout important de définir une stratégie éditoriale claire pour se différencier et répondre à ses objectifs de communication sur ce type de média.

Cette stratégie doit être le fil conducteur de l’animation qui sera réalisée tout au long de l’année sur vos pages.

Facebook propose de nombreuses fonctionnalités pour assurer une présence optimale, notamment à travers les groupes et surtout les pages. Sur ces dernières, en moyenne, seulement 10% des publications sont vues sur le fil d’actualité des abonnés.

Facebook évolue mais son algorithme aussi !

Pour assurer une plus grande visibilité de leurs posts et toucher une cible plus large, les entreprises sont de plus en plus incitées à financer des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il existe un espace dédié appelé “Business Manager”, leur permettant de définir une audience très ciblée en fonction de nombreux critères pertinents. Facebook met à disposition différents formats (photo, vidéo, carrousel, collection) pour créer des visuels attractifs qui seront ensuite mis en avant au sein de plusieurs espaces possibles (fil d’actualité, stories, instream…).

Afin d’optimiser leurs campagnes, elles se font souvent aider de partenaires experts dans le Social Ads.

Pour en savoir plus sur cette thématique, consultez notre présentation réalisée à l’occasion d’un atelier Foliweb réalisé à Nantes le 3 mars 2020 :